Le saviez-vous ? (2) Journée d'élection
Rappelons pour tous ceux qui auraient pu l'oublier que la soirée du 12 novembre 2116 sera aussi marquée par des élections professionnelles au sein de la base Tech1.
Les ouvriers de la mine ont été appelés à se prononcer toute la journée sur le choix de leurs représentants syndicaux lors des comités d'entreprises à venir.
Pour des questions pratiques, le personnel du centre de commandement et les ouvriers arrivant par la navette pour prendre leur service auront un vote décalé par rapport au reste de la base, puisqu'ils se rendront aux urnes non pas la journée mais le soir avant minuit. Les dépouillements et la proclamation des résultats se feront dans la foulée, pour savoir qui sera le partenaire privilégié de la direction lors des conventions professionnelles.
Une fonction non négligeable: Au conseil d'administration, le représentant syndical majoritaire, détient symboliquement les 10 % des actions données aux ouvriers au titre de l’intéressement et possède donc le pourcentage de vote correspondant. Une manière pour le personnel de peser sur les décisions de l'entreprise.
2 syndicats se disputent comme chaque année les suffrages à ces élections.
Le sortant n'est autre que Milan Strowski, par ailleurs responsable du personnel et représentant l'Union des Travailleurs Spatiaux
Très revendicatif notamment sur la question de l'usage des Synthecs dans le travail spatial, ce mouvement a toujours été jusqu'à présent plébiscité par le personnel.
Mais tous les observateurs s'accordent à dire que le chef de chantier du puits 1B, 'Alejandro Villaguas, représentant la Fédération des Travailleurs de l'Espace, syndicat minoritaire dans la base et considéré comme plus réformiste et moins virulent que l'UTS, pourrait créer la surprise lors de ses élections qui s'annoncent beaucoup plus serrée qu'à l’accoutumée.
Tous les enquêtes d'opinion menées par les candidats semblant tendre vers une quasi égalité des deux prétendants auprès des ouvriers de la station, le choix des personnels du centre de commandement et des ouvriers nouvellement arrivés pourraient s'avérer déterminants.
Autant dire que cette soirée électorale va s'annoncer passionnée et passionnante...